Sécurité à proximité des poteaux électriques

À l’approche des élections locales, la Société d’énergie Qulliq demande aux Nunavoises et Nunavois de s’abstenir d’apposer des affiches ou des avis aux poteaux électriques. Ceux-ci entravent l’espace d’escalade, et les agrafes ou punaises qui se trouvent dans les poteaux présentent un risque pour les équipes techniques.

La Société rappelle également à la population nunavoise que tout au long de la saison hivernale, la vigilance est de mise à proximité des poteaux électriques. Évitez de causer une panne d’électricité ou une blessure grave, voire la mort en prenant les précautions suivantes :

  • Restez toujours à au moins trois mètres des lignes électriques.
  • Gardez à l’esprit que la neige camoufle parfois de l’équipement, comme des haubans et des caissons stabilisateurs de poteaux électriques. Circulez à une distance sécuritaire des poteaux électriques. Les haubans situés dans les zones très passantes sont chemisés d’un revêtement de couleur vive de façon à être bien visibles.
  • Lorsque vous déneigez, n’amassez pas de neige au pied de poteaux électriques. Ne formez pas de hautes accumulations de neige près des lignes aériennes. Un simple contact avec une ligne électrique peut entrainer des blessures graves, voire la mort.
  • En cas de mauvaise visibilité lors de l’utilisation d’équipement mobile motorisé, employez un projecteur puissant. Au travail, cette mesure est d’ailleurs exigée par le Règlement sur la santé et la sécurité au travail du Nunavut, qui peut être consulté ici : www.wscc.nu.ca.

La Société d’énergie Qulliq tient à remercier la population nunavoise pour sa prudence assidue à proximité des poteaux et des lignes électriques.

###

Contact avec les médias :
Bibi Bilodeau
Agente des communications
Société d’énergie Qulliq
867 979‑7520
bbilodeau@qec.nu.ca