Installation De Chauffage Centralisé

Les installations de chauffage centralisé – soit le chauffage par récupération de la chaleur résiduelle – permettent de distribuer l’énergie thermique à partir d’une source centrale aux clients des secteurs résidentiel, commercial et industriel, pour le chauffage de locaux ou de l’eau ou pour la production de chaleur industrielle. Il s’agit d’une technologie écologique éprouvée, simple d’utilisation et de maintenance, dont les couts de fonctionnement et d’entretien sont minimes.

À la Société d’énergie Qulliq (SEQ), l’énergie thermique est extraite de la centrale, puis fournie aux clients par le réseau de distribution, pour utilisation aux fins prévues. Les clients économisent ainsi au moins 10 % sur leurs factures de chauffage, et constatent de plus qu’il leur en coute moins cher pour faire fonctionner et entretenir leurs appareils de chauffage, qui à leur tour, durent plus longtemps.

Les installations de chauffage centralisé réduisent de façon significative les émissions de carbone et la dépendance du territoire aux combustibles fossiles. À l’heure actuelle, la SEQ possède des installations de chauffage centralisé d’échelle commerciale à Iqaluit, à Rankin Inlet, à Arviat et à Kugluktuk, ce qui signifie que les entreprises, les administrations et les organismes de ces localités utilisent l’énergie thermique résiduelle pour chauffer leurs locaux. Nous utilisons également notre propre installation de chauffage centralisé pour chauffer les bureaux et les garages de la SEQ à Iqaluit, à Sanikiluaq, à Igloolik, à Kugaaruk, à Taloyoak, à Cambridge Bay et à Coral Harbour. Sans installations de chauffage centralisé, le Nunavut aurait besoin de trois-millions de litres supplémentaires de combustible annuellement pour le chauffage domestique. Grâce à cette énergie de remplacement, nous faisons une meilleure utilisation des combustibles fossiles que nous importons, tout en diminuant nos émissions de carbone.

La SEQ met à niveau et rénove ses installations de chauffage centralisé et étudie les possibilités d’installation et d’expansion dans différentes localités, afin d’élargir l’accès des Nunavummiuts à cette technologie et de réduire leurs couts de chauffage.