Qui Sommes-Nous

À la suite de la séparation du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest, la Société d’énergie du Nunavut s’est vue confier le mandat le 1er avril 2001 de fournir de l’électricité à la population du Nunavut. Renommée Société d’énergie Qulliq (SEQ) en 2003, cette société territoriale détenue à 100 % par le gouvernement du Nunavut exerce ses activités de manière indépendante et relève du ministre responsable de la SEQ.

Seule productrice et distributrice d’électricité au Nunavut, la SEQ est constituée et régie en vertu de la Loi sur la Société d’énergie Qulliq, et le prix de l’électricité qu’elle fournit est fixé par la Loi sur le conseil d’examen des taux des entreprises de service. Elle s’emploie à fournir des services d’électricité sécuritaires, fiables et efficaces en se montrant attentive et respectueuse à l’égard de toutes ses parties prenantes.

Grâce à ses 25 centrales autonomes au diésel d’une puissance installée totale d'environ 76 000 kW situées dans 25 localités, la SEQ produit de l’électricité et la distribue à environ 15 000 clients au Nunavut. Elle assure également l’entretien de ses composants mécaniques et électriques ainsi que de ses lignes de transport à partir de trois centres régionaux : Iqaluit, Rankin Inlet et Cambridge Bay. La SEQ gère ses activités depuis son siège social de Baker Lake et de ses bureaux d’Iqaluit. Elle compte 200 employés répartis dans le territoire.

Le Nunavut répond à ses besoins en électricité en important des combustibles fossiles. Chaque localité possède son propre réseau autonome de production et de distribution d’électricité. Il n’existe aucun réseau d’appoint en cas de panne. La SEQ est la seule société d’énergie au Canada qui ne dispose d’aucune ressource énergétique locale ni d’installation de transport régionale, ce qui la rend très dépendante des combustibles fossiles.

Documents