Équipe De Direction

L’équipe de direction de la Société d’énergie Qulliq se compose de gens extrêmement dévoués, ayant de l’expérience et une expertise dans différents domaines professionnels. C’est grâce à l’engagement de son conseil d’administration et de sa haute direction que la Société est si bien outillée pour atteindre ses objectifs stratégiques.

Notre Ministre

Le ministre responsable de la Société d’énergie Qulliq est membre de l’Assemblée législative du Nunavut et membre du Cabinet (ou conseil exécutif) du gouvernement du Nunavut. Les députés se réunissent entre eux pour choisir eux-mêmes les membres du Cabinet au sein de la députation. Ceux qui sont ainsi sélectionnés ont l’occasion de s’adresser à leurs collègues, puis un vote secret est organisé pour finaliser les choix.

Pour plus d’information concernant le ministre responsable de la Société d’énergie Qulliq, veuillez cliquer ici.

Conseil D’Administration

Les membres du conseil d’administration de la Société d’énergie Qulliq sont nommés par le ministre responsable de la SÉQ. Conformément aux dispositions de la Loi sur la Société d’énergie Qulliq, le conseil de la société est formé de six à dix administrateurs. Les mandats des membres du conseil d’administration sont répartis en durées de deux ou trois ans, ce qui aide la Société à maintenir une continuité tout en permettant la croissance de l’expérience et des connaissances.

Keith Peterson
Président

M. Keith Peterson est un ancien ministre du gouvernement du Nunavut et un membre de l’Assemblée législative (député) représentant Cambridge Bay. Il était responsable des portefeuilles des Finances, de la Justice et de la Santé et a également été le ministre responsable de la SÉQ. M. Peterson a exercé deux mandats à titre de maire de Cambridge Bay et a occupé divers postes au sein d’autres conseils d’administration des secteurs public et privé. Il possède une vaste expérience de la gouvernance de conseils d’administration et des relations communautaires ainsi que dans la direction de ministères gouvernementaux et de sociétés territoriales. Il réside à Cambridge Bay.

Andrew Nakashuk
Vice-Présidence

Andrew Nakashuk œuvre activement depuis plusieurs années au sein de comités, d’organismes et de conseils d’administration à Pangnirtung, dans la région de Baffin et au Nunavut. Il est actuellement président de la Commission d’aménagement du Nunavut, où il travaille à faciliter les consultations publiques et à planifier les réunions. Il possède une vaste expérience des questions liées au territoire, ayant déjà occupé les fonctions d’agent de conservation, d’agent des pêches, de spécialiste des ours et de guide-interprète. Il possède une formation en intervention en cas d’urgences environnementales et en gestion des opérations de recherche et sauvetage, et il a suivi divers cours offerts par la GRC. M. Nakashuk habite à Pangnirtung.

Nicole Jauvin

Retraitée de son poste de sous-ministre à l’Agence canadienne de développement économique du Nord depuis 2011, Nicole Jauvin a longtemps travaillé avec le gouvernement, les localités et les particuliers pour favoriser le développement économique du Nord, et s’est rendue aux quatre coins du Nunavut. Elle est membre des conseils d’administration de la Gwich’in Development Corporation à Inuvik, de l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et du Club des Cinq Lacs au Québec. Mme Jauvin détient un diplôme d’études supérieures en droit, une licence en droit avec grande distinction, un diplôme en coopération internationale et un baccalauréat ès arts en communications de l’Université d’Ottawa. Elle a été membre du Barreau du Québec, et demeure actuellement à Ottawa.

Nastania Mullin

Nastania Mullin est étudiant au Programme de droit du Nunavut. Il a fait ses études à la Côte d’Or, en Australie, pour obtenir un baccalauréat en administration des affaires, avant de terminer son dernier semestre à Paris, en France, pour se spécialiser en marketing international. Il est également titulaire d’un diplôme en administration des affaires du Collège Saint-Laurent, en Ontario. Avec son expérience en planification de la durabilité et son rôle au sein de l’équipe de négociation au Secrétariat de la dévolution, il sait mettre à profit ses compétences en gestion de projet. M. Mullin a été le premier président de la Nunavut Law Student Society. Ses déplacements au Nunavut et le travail qu’il accomplit dans chaque collectivité lui confèrent une connaissance approfondie du territoire. Il est également membre du conseil à la Société de crédit commercial du Nunavut. M. Mullin, heureux père de quatre enfants, vit en couple à Iqaluit.

Roxanne Ruediger

Roxanne Ruediger est une experte-comptable accréditée détenant plus de 10 ans d’expérience en analyse et en communication de l’information financière, ainsi qu’en mise en œuvre stratégique. Mme Ruediger occupe actuellement le poste de directrice financière à la Nunavut Tunngavik Incorporated. Obtenant son titre de professionnelle comptable en 2015, elle est devenue la deuxième Inuk à recevoir son titre et la première femme autochtone de l’Organisation des comptables professionnels agréés des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Mme Ruediger vit à Rankin Inlet.

Martha Lenio

Mme Martha Lenio fera profiter le conseil d’administration de son expertise de l’économie mondiale des énergies renouvelables. En sa qualité de spécialiste des énergies renouvelables auprès du Fonds mondial pour la nature du Canada, elle sait adapter les technologies des énergies renouvelables, en tant que solutions énergétiques, à l’environnement arctique dans lequel la SEQ travaille. Elle possède non seulement dix années d’expérience dans le secteur international des applications d’énergie solaire, mais est aussi titulaire d’un doctorat en génie photovoltaïque de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud ainsi que d’un baccalauréat en science appliquée de l’Université de Waterloo. Elle réside à Iqaluit.

Sheena Akoomalik

Sheena Akoomalik compte plus de 15 ans d’expérience au ministère des Services communautaires et gouvernementaux du Nunavut. Travaillant principalement à la Division des produits pétroliers, elle possède une vaste expérience directe des systèmes de carburant qui alimentent le territoire. Plus récemment, elle a été élue à l’Administration scolaire de district dans sa collectivité de Pond Inlet.
Artiste du théâtre primée, Mme Akoomalik est la fondatrice et directrice de la troupe Tununiq‑muit Theatre group qui a présenté des spectacles culturels à des touristes du monde entier. Le conseil d’administration de la société bénéficiera des solides compétences axées sur la collectivité de Mme Akoomalik et de sa vaste compréhension des traditions, de la culture et de la langue inuites.

Okalik Eegeesiak

Okalik Eegeesiak possède des connaissances approfondies des ententes sur les revendications territoriales des Inuits au Canada et à l’étranger. Plus récemment, elle a été présidente du Conseil circumpolaire inuit et, avant cela, présidente de la Qikiqtani Inuit Association. Au cours de sa carrière, Mme Eegeesiak a occupé des postes clés à l’Inuit Tapiriit Kanatami, à Nunavut Tunngavik Incorporated et au ministère des Ressources humaines du gouvernement du Nunavut. Elle habite actuellement à Iqaluit.
Ancienne membre et membre actuelle de nombreux organismes et conseils d’administration bénévoles, elle siège actuellement à la Fondation des jeunes et des enfants de l’Arctique et à la Inuit Communications Systems; elle est également présidente internationale de la Commission Pikialasorsuaq. Inuite bilingue sensible aux différences culturelles, Mme Eegeesiak est la présidente de Makibi Consulting à Iqaluit.

Marvin Dion

Fort de 40 ans d’expérience en tant qu’opérateur de centrale électrique et surintendant au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest, Marvin Dion fera profiter le conseil d’administration de la SÉQ de son excellente compréhension de la production d’électricité. Il travaille actuellement comme contremaître chez Sarliaq Holdings à Rankin Inlet.
M. Dion était anciennement le maire de Coral Harbor, puis il a occupé le poste de maire adjoint pendant un mandat. Au fil des ans, il a également siégé à de nombreux conseils régionaux de Keewatin et Kivalliq et il continue d’appuyer plusieurs groupes communautaires.