Équipe De Direction

L’équipe de direction de la Société d’énergie Qulliq se compose de gens extrêmement dévoués, ayant de l’expérience et une expertise dans différents domaines professionnels. C’est grâce à l’engagement de son conseil d’administration et de sa haute direction que la Société est si bien outillée pour atteindre ses objectifs stratégiques.

Notre Ministre

Le ministre responsable de la Société d’énergie Qulliq est membre de l’Assemblée législative du Nunavut et membre du Cabinet (ou conseil exécutif) du gouvernement du Nunavut. Les députés se réunissent entre eux pour choisir eux-mêmes les membres du Cabinet au sein de la députation. Ceux qui sont ainsi sélectionnés ont l’occasion de s’adresser à leurs collègues, puis un vote secret est organisé pour finaliser les choix.

Pour plus d’information concernant le ministre responsable de la Société d’énergie Qulliq, veuillez cliquer ici.

Conseil D’Administration

Les membres du conseil d’administration de la Société d’énergie Qulliq sont nommés par le ministre responsable de la SÉQ. Conformément aux dispositions de la Loi sur la Société d’énergie Qulliq, le conseil de la société est formé de six à dix administrateurs. Les mandats des membres du conseil d’administration sont répartis en durées de deux ou trois ans, ce qui aide la Société à maintenir une continuité tout en permettant la croissance de l’expérience et des connaissances.

Clarence Synard

Clarence Synard a travaillé plus de 26 ans dans le Nord. Il est actuellement président-directeur général du NCC Investment Group. M. Synard a exercé plusieurs fonctions à la Nunavut Construction Corporation au fil des ans, s’employant à favoriser de bonnes relations dans l’ensemble du territoire, ainsi que la santé et la sécurité de ses collègues et employés. Impliqué dans la communauté, M. Synard est vice-président de la section d’Iqaluit d’Habitat pour l’humanité, président de la Chambre de commerce régionale de Baffin et vice-président du conseil d’administration de Compétences Canada Nunavut. Il est titulaire d’un certificat portant le Sceau rouge (menuiserie) du Collège de l’Atlantique Nord. Il vit à Iqaluit.

Nayab Khan

Nayab Khan est la directrice financière du Collège de l’Arctique du Nunavut. Elle a occupé de nombreux postes en rapport avec les finances au cours de sa carrière, plus récemment celui de contrôleuse de district à la Société d’habitation du Nunavut. Mme Khan est comptable en management accréditée et se spécialise en comptabilité judiciaire. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en mathématiques et économie de l’Université de Peshawar et d’une maitrise en administration publique de l’Université Flinders. Elle vit à Iqaluit.

Johnny Mike

Ancien député à l’Assemblée législative de Pangnirtung, Johnny Mike a plus de 30 années d’expérience dans le milieu des affaires, la fonction publique, et des postes de direction un peu partout dans le territoire. Il a joué un rôle actif dans les négociations sur la sélection des terres inuites pour les communautés du Sud-de-Baffin lors du processus entourant l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut. En tant qu’ancien employé de la Commission d’énergie du Nord canadien, ancien membre du conseil d’administration de la SEQ et, plus récemment, ministre responsable de la SEQ, M. Mike a une excellente compréhension du fonctionnement et de la gouvernance de la Société. Il siège actuellement au conseil d’administration de l’association de chasseurs et de trappeurs de Pangnirtung, localité où il réside.

Nastania Mullin

Nastania Mullin a obtenu son baccalauréat en droit à l’issue du programme de droit du Nunavut. Il a étudié à Gold Coast, en Australie, en vue de décrocher un baccalauréat en administration des affaires, effectuant son dernier semestre à Paris, en France, pour se spécialiser en marketing. Il est également titulaire d’un diplôme en administration des affaires du Collège Saint-Laurent, en Ontario. Grâce à son expérience en planification de la durabilité, à son rôle au sein de l’équipe de négociation au Secrétariat de la dévolution et à ses expériences en tant que conseiller principal de sous-ministre et ancien directeur des politiques et de la planification, il fait profiter le conseil d’administration de ses aptitudes en raisonnement stratégique, en élaboration de politiques et en bonne gouvernance. Ses déplacements au Nunavut et le travail qu’il accomplit dans chaque collectivité lui confèrent une connaissance approfondie du territoire. Il est également membre du conseil de la Société de crédit commercial du Nunavut. M. Mullin, heureux père de trois enfants, vit à Iqaluit.

Keith Peterson
Président

Ancien ministre du gouvernement du Nunavut et député de l’Assemblée législative pour la circonscription de Cambridge Bay, Keith Peterson s’est notamment occupé des portefeuilles des ministères des Finances, de la Justice et de la Santé, et a été ministre responsable de la SEQ. Il a en outre été élu à deux reprises à la mairie de Cambridge Bay, et a occupé divers postes au sein de conseils d’administration des secteurs public et privé. Il possède une vaste expérience dans la direction de ministères et de sociétés territoriales, ainsi qu’en matière de gouvernance de conseils et de relations communautaires. Il réside à Cambridge Bay.

Andrew Nakashuk
Vice-Présidence

Andrew Nakashuk s’implique activement au sein de comités, d’organismes et de conseils d’administration à Pangnirtung, dans la région de Baffin et ailleurs au Nunavut depuis de nombreuses années, et est actuellement président de la Commission d’aménagement du Nunavut, où il anime des consultations communautaires et planifie des rencontres. Il cumule une vaste expérience des questions liées au territoire, ayant déjà occupé les fonctions d’agent de conservation, d’agent des pêches, de spécialiste des ours et de guide-interprète. Il possède une formation en intervention en cas d’urgences environnementales et en gestion des opérations de recherche et sauvetage, et a suivi différents cours par l’intermédiaire de la GRC. Il demeure à Pangnirtung.

Nastania Mullin

Nastania Mullin a terminé un doctorat en jurisprudence avec le programme en droit du Nunavut. M. Mullin a été reçu bachelier en commerce de Gold Coast, en Australie; il a fait son dernier trimestre à Paris, en France, où il s’est spécialisé en marketing. Par ailleurs, il détient un diplôme en administration des affaires du Collège St. Lawrence, en Ontario. Son expérience en planification durable, sa participation à l’équipe de négociation avec le Secrétariat de la dévolution et ses précédentes fonctions de conseiller principal de sous-ministre et de directeur des politiques et de la planification lui ont permis d’acquérir de bonnes aptitudes en réflexion stratégique, en développement de politique et en bonne gouvernance qu’il met au profit du conseil. En voyageant dans toutes les localités du Nunavut et en y travaillant, il a acquis une connaissance considérable du territoire. Il fait également partie du conseil de la Société de crédit commercial du Nunavut. M. Mullin habite à Iqaluit et est l’heureux père de trois enfants.

Roxanne Ruediger

Roxanne Ruediger, comptable professionnelle agréée (CPA), siège au conseil d’administration de la SEQ depuis octobre 2018. Elle a obtenu son titre professionnel comptable en 2015, devenant la deuxième Inuite au Nunavut et la première femme d’origine autochtone à faire partie de l’Organisation des comptables professionnels agréés des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut (CPA TNO/NU). Mme Ruediger a beaucoup d’expérience dans le domaine des affaires, ayant occupé des postes de gestion et de direction au gouvernement du Nunavut et à la Nunavut Tunngavik Incorporated, et participe activement à divers comités. Elle a fondé une entreprise de services-conseils en gestion, Ulu Consulting, et est native de Baker Lake.

Martha Lenio

Martha Lenio fait profiter le conseil d’administration de son expertise de l’économie mondiale des énergies renouvelables. En sa qualité de spécialiste des énergies renouvelables auprès du Fonds mondial pour la nature du Canada, elle sait adapter les technologies des énergies renouvelables, en tant que solutions énergétiques, à l’environnement arctique dans lequel la SEQ travaille. Elle possède non seulement dix années d’expérience dans le secteur international des applications d’énergie solaire, mais est aussi titulaire d’un doctorat en génie photovoltaïque de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud ainsi que d’un baccalauréat en science appliquée de l’Université de Waterloo. Elle réside à Iqaluit.

Okalik Eegeesiak

Okalik Eegeesiak a une connaissance et une compréhension approfondies des ententes sur les revendications territoriales des Inuits au Canada et à l’étranger. Elle a récemment présidé le Conseil circumpolaire inuit, et avant cela, l’Association inuite du Qikiqtani. Au cours de sa carrière, Mme Eegeesiak a occupé des postes clés au sein de l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), de la Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI) et du ministère des Ressources humaines du gouvernement du Nunavut. Elle habite actuellement à Iqaluit.
Ancienne membre et membre actuelle de nombreux organismes et conseils d’administration bénévoles, Mme Eegeesiak fait partie de l’Arctic Children and Youth Foundation et d’Inuit Communications Systems; elle est aussi présidente internationale de la Pikialasorsuaq Commission. Inuite bilingue sensible aux différences culturelles, Mme Eegeesiak est présidente de Makibi Consulting à Iqaluit.

Marvin Dion

Fort de 40 années d’expérience en tant qu’opérateur et surintendant de centrales électriques au Nunavut et aux Territoires du Nord-Ouest, Marvin Dion apporte au conseil d’administration de la SEQ son excellente compréhension de la production d’électricité. Il travaille actuellement comme contremaitre chez Sarliaq Holdings à Rankin Inlet.
M. Dion a auparavant été élu à la mairie de Coral Harbour, avant d’exercer les fonctions de maire adjoint pour un mandat. Au fil des ans, il a siégé à de nombreux conseils régionaux du Keewatin et du Kivalliq, et continue d’appuyer plusieurs groupes communautaires.