La Société d’énergie Qulliq achève la construction des centrales de Grise Fiord et de Cape Dorset

IQALUIT, Nunavut (le 24 janvier 2019) – La Société d’énergie Qulliq (SEQ) a terminé la construction et la mise à l’essai des nouvelles centrales électriques de Grise Fiord et de Cape Dorset. Les deux projets d’immobilisations ont été achevés plus tôt que prévu et sans dépassement de budget.

La Société est résolue à remplacer ses infrastructures vieillissantes pour répondre aux besoins énergétiques de toutes les localités du Nunavut, a déclaré l’honorable Jeannie Ehaloak, ministre responsable de la SEQ. Les nouvelles centrales pourront également produire de l’électricité à partir de sources d’énergie renouvelable, ce qui nous aidera effectuer un virage vers les technologies propres si nous obtenons les fonds nécessaires à cet égard.

Ces nouvelles installations modernes viennent remplacer les plus vieilles centrales du territoire, qui avaient déjà dépassé leur durée de vie prévue. Dotées de groupes électrogènes écoénergétiques, les nouvelles centrales permettront de répondre aux besoins énergétiques à long terme des localités et de diminuer encore plus la dépendance de la SEQ au carburant diésel.

Nous sommes fiers de souligner que la centrale de Grise Fiord a obtenu l’un des Prix d’excellence de la construction en acier 2018 de l’Institut canadien de la construction en acier, a indiqué Bruno Pereira, président-directeur général de la SEQ. La toute première centrale préfabriquée du Nunavut a été construite au Québec, livrée par bateau dans la localité, puis réassemblée sur place.

La centrale de Cape Dorset se situe maintenant à l’extérieur du hameau, une décision prise à la lumière de la rétroaction de la population. La SEQ prévoit organiser un festin communautaire pour célébrer la construction de la nouvelle installation à la mi-mars. Une cérémonie d’ouverture officielle de la centrale de Grise Fiord aura également lieu au printemps.

 

###

Renseignements aux médias :
Renee Boucher
Gestionnaire intérimaire des communications intégrées
Société d’énergie Qulliq
(867) 979-7524
rboucher@qec.nu.ca