Contrôleuse ou contrôleur

Deadline: 
mar 08, 2024
Location: 
Baker Lake
Email: 
https://qeccareers.prevueaps.ca/jobs/

Une carrière dynamique vous attend dans l’Arctique!

 

L’Arctique canadien vous réserve une aventure palpitante. Joignez-vous à notre équipe dynamique et chevronnée qui s’efforce quotidiennement d’assurer la distribution sécuritaire, fiable et abordable d’électricité dans l’ensemble du Nunavut.

 

Travailler au Nunavut, c’est joindre l’utile à l’agréable

 

Le Nunavut est le plus jeune et le plus vaste territoire du Canada, et c’est l’endroit où la croissance économique est la plus rapide au pays. Non seulement vous réserve-t-il des paysages à couper le souffle et une multitude de possibilités d’escapades, mais il vous offre aussi de nombreuses activités passionnantes, tant dans le cadre de vos activités professionnelles que dans vos temps libres. Vous rêvez de traineaux à chiens, de motoneige, de kayak, de pêche sur glace? Vous aimeriez découvrir une culture riche d’œuvres d’art uniques et de musique inspirante? Alors le Nunavut est fait pour vous.

 

La Société d’énergie Qulliq                                                                                   

 

La Société d’énergie Qulliq est chargée de l’approvisionnement sécuritaire et fiable d’électricité à la clientèle de tout le Nunavut. Propriété du gouvernement du Nunavut et exploitée en tant que société territoriale autonome, elle est l’unique prestataire d’électricité et de chauffage centralisé au Nunavut. La Société est responsable de 25 centrales électriques au diésel et de réseaux de distribution autonomes répartis dans toutes les localités du territoire; elle se démarque des autres services publics canadiens par les défis uniques avec lesquels elle doit composer.

 

Contrôleuse ou contrôleur (SÉQ-24-008)

Baker Lake (Nunavut)

Relevant de la direction des services financiers, ce poste supervise et coordonne toutes les activités liées à la comptabilité financière, aux rapports, au contrôle et à la règlementation. Par ailleurs, il gère les processus d’élaboration du budget annuel d’investissement et de fonctionnement et entretien, effectue des analyses et des prévisions financières, prépare des présentations et des rapports financiers et coordonne le cycle annuel d’audit. En outre, ce poste encadre et dirige la Division de la comptabilité et veille à ce qu’elle mène ses activités conformément aux exigences fédérales et territoriales décrites dans l’ensemble des lois, des règlements, des manuels de gestion, des politiques et des procédures.

Fonctions et responsabilités :

  • Coordonner et superviser toutes les activités comptables opérationnelles pour la santé financière de la Société et de ses activités, notamment en évaluant les politiques et les procédures actuelles de comptabilité financière et en mettant en œuvre des améliorations des processus et des contrôles.
  • Élaborer et mettre en œuvre des mécanismes financiers et des contrôles adéquats et les tenir à jour pour que la Société mène ses activités conformément aux exigences fédérales et territoriales décrites dans l’ensemble des lois, des règlements, des manuels de gestion, des politiques et des procédures.
  • Coordonner le processus de planification des budgets d’investissement et de fonctionnement et entretien de la société afin de s’assurer que ses ressources financières sont suffisantes pour qu’elle atteigne ses buts et ses objectifs stratégiques, organisationnels, opérationnels et ministériels.
  • Élaborer et administrer, en collaboration avec la vice-présidence des finances et la direction de la Division des finances, des stratégies financières opérationnelles et stratégiques pour que la Société atteigne ses buts et objectifs à court, à moyen et à long terme.
  • Encadrer l’accumulation et la consolidation de toutes les données financières nécessaires à une comptabilisation rigoureuse des résultats opérationnels, et faire l’élaboration et la tenue à jour des rapports et les indicateurs financiers nécessaires pour surveiller et préserver la santé financière de la Société.
  • Élaborer des rapports financiers complets pour information aux ministères et aux chefs des ministères quant à leur situation financière par rapport à l’atteinte de leurs buts et de leurs objectifs à court, à moyen et à long terme.
  • Encadrer les activités comptables liées aux initiatives règlementaires : requête en majoration tarifaire générale, programme de facturation nette, programme de production d’énergie en commerce, programme de production d’énergie en institution et programme de production indépendante d’énergie.
  • Coordonner et encadrer les vérifications provisoires et l’audit de fin d’année, y compris ceux effectués par le Bureau du vérificateur général du Canada.
  • Tenir à jour le plan de comptes, superviser la trésorerie, les stocks, les comptes débiteurs et les comptes créditeurs, et veiller à la production des rapports financiers mensuels et trimestriels et des rapports de fin de mois dans les délais prescrits.
  • Encadrer, mentorer, former et évaluer le personnel pour assurer un rendement et des résultats commerciaux optimaux.

Compétences requises :

  • Baccalauréat en administration des affaires, en commerce ou dans un domaine connexe, avec concentration en finances ou en comptabilité;
  • Agrément comme comptable (CPA) et, de préférence, titulaire de longue date d’une accréditation comme comptable (CA) ou comme comptable en management (CMA);
  • Cinq ans d’expérience postqualification comme CPA dans un poste-cadre en finances ou en comptabilité;
  • Trois années d’expérience en encadrement et en perfectionnement du personnel;
  • Expérience combinant la préparation de rapports financiers, la réalisation d’analyses financières, la gestion de processus comptables ou l’élaboration de budgets.

Atouts :

  • Expérience dans un environnement règlementé;
  • Expérience dans le secteur des services publics;
  • Connaissance du territoire, des langues et de la culture du Nunavut;
  • Maitrise de l’inuktitut, de l’inuinnaqtun ou du français.

Une combinaison d’études et d’expérience équivalente pourrait être prise en compte.

Nous offrons à l’embauche un salaire concurrentiel selon une échelle de 133 155,90 $ à 160 177,60 $; ainsi qu’une indemnité de vie dans le Nord de 24 281 $ par année. Nous offrons également une gamme complète d’avantages sociaux, y compris un régime de retraite à prestations déterminées. En outre, un logement subventionné est offert pour ce poste, qui n’est pas régi par la convention collective du Syndicat des employé-e-s du Nunavut.

La priorité sera accordée aux personnes inuites du Nunavut.

Pour postuler, veuillez courrieller votre dossier de candidature à : https://qeccareers.prevueaps.ca/jobs/.

Veuillez soumettre votre candidature par écrit d’ici le 8 mars 2024.

Les dossiers de candidature reçus pour ce concours pourraient être pris en compte pour d’autres postes éventuels au sein de la Société.

Nous vous remercions de votre intérêt pour le poste offert. Veuillez toutefois noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature sera retenue.