Sources de l'énergie renouvelables

Toute l’électricité utilisée au Nunavut est produite à partir de combustibles fossiles comme le diésel. Bien que les génératrices au diésel représentent des technologies établies et fiables, le fait de bruler ce pétrole a des répercussions négatives sur l’environnement. La pollution de l’air, les émissions de gaz à effet de serre et les déversements de combustible représentent des impacts nocifs de la consommation de diésel.

Les systèmes de génération d’énergie renouvelable offrent une approche respectueuse de l’environnement pour la production d’électricité au Nunavut. L’énergie renouvelable, aussi connue sous le vocable d’énergie propre, est le fruit de méthodes de production naturelles et qui se renouvèle naturellement, comme les ressources hydrauliques, solaires ou éoliennes. Ces sources renouvelables d’énergie électrique réduisent la pollution et les gaz à effet de serre répandus dans notre environnement, en plus d’éliminer le besoin d’importer des combustibles fossiles. Par contre, certaines technologies de production d’énergie renouvelable sont couteuses, ne sont pas tout à fait prêtes à être commercialisées et n’offrent qu’une durabilité limitée dans le nord.

Ayant pris acte de cette réalité, la SÉQ poursuit sa recherche de solutions pour la production d’énergie renouvelable au Nunavut afin d’atténuer les effets négatifs engendrés par l’utilisation des combustibles fossiles. Nous travaillons actuellement à des projets pilotes d’énergie solaire et éolienne afin d’évaluer le potentiel de ces systèmes d’énergie renouvelable dans l’environnement unique où nous vivons.

La SEQ a récemment élaboré un document de travail portant sur le Cadre énergétique de la SEQ basé sur le coût de production de l’électricité au Nunavut. Ce document de travail servira d’outil de base pour engager un dialogue plus poussé avec les collectivités, les organisations et les autres parties prenantes relativement au coût d’achat du carburant diesel pour produire de l’électricité et aux considérations financières de la société lors de l’évaluation des possibles sources d’énergie renouvelable. Pour plus d’information au sujet du Cadre énergétique de la SEQ, veuillez cliquer ici.

Pour plus d’information concernant nos projets solaires, veuillez cliquer ici.

Pour plus d’information concernant nos projets éoliens, veuillez cliquer ici.