Programme pour les producteurs d’électricité indépendants

La Société d’énergie Qulliq accepte les demandes d’évaluations techniques pour le programme de production autonome d’énergie

La Société d’énergie Qulliq (SÉQ) a reçu l’autorisation ministérielle provisoire pour mettre en œuvre le programme des producteurs d’électricité indépendants (PÉI) et acceptera initialement les demandes d’études de faisabilité technique pour le programme des PÉI, sous réserve des conditions suivantes :

1.     L’exemption provisoire ne s’applique qu’aux organisations inuites, aux organisations appartenant à des Inuits et aux hameaux.

2.     Les promoteurs du programme des PÉI prendront en charge tous les risques et les couts associés aux travaux du programme des PÉI, y compris ceux liés aux études d’impact sur le raccordement.

3.     Que la SÉQ présente une politique modifiée des PÉI pour approbation par le Cabinet, d’ici la fin de l’année.

Le programme permet aux producteurs extérieurs au service public qui répondent aux exigences techniques du programme des PÉI et qui réussissent à être approuvés par la SÉQ pour participer au programme des PÉI, de produire de l’énergie électrique à partir de systèmes d’énergie renouvelable et de la vendre directement à la SÉQ. L’intégration de systèmes d’énergie renouvelable dans le réseau énergétique du territoire contribue à diminuer la dépendance du Nunavut à l’égard du carburant diésel, ce qui permet à la société de réduire les émissions de carbone et de promouvoir l’autonomie énergétique.

La SÉQ commencera l’examen initial des demandes afin de déterminer si elles répondent aux exigences techniques du programme. La société recommande fortement aux participants potentiels de ne pas acheter de systèmes de production d’énergie renouvelable avant que leur demande n’ait reçu l’approbation officielle écrite de la SÉQ.

Documents