Solaire

L’énergie solaire provient du soleil et atteint la terre sous forme de rayonnement électromagnétique à ondes courtes (aussi appelé rayonnement solaire). La lumière est le spectre de ce rayonnement qui est visible à l’œil, mais le soleil émet également des rayons non perceptibles par l’œil humain, comme les rayons ultraviolets ou infrarouges, les rayons gammas et les microondes. Les systèmes d’énergie solaire renouvelable captent cette énergie provenant du soleil et la transforment en électricité de deux façons. Les panneaux solaires photovoltaïques transforment l’énergie solaire en électricité au moyen de l’effet photoélectrique. Les surfaces et les matériaux des panneaux solaires thermiques utilisent l’énergie solaire à des fins de chauffage.

Le potentiel de l’énergie solaire dans notre territoire représente un cas particulier. En effet, la quantité d’énergie solaire le long de la côte de la baie d’Hudson est comparable à celle que l’on retrouve dans le sud du Québec, la plus grande partie de l’Ontario et des maritimes. D’autre part, l’énergie solaire qui atteint la partie septentrionale du Nunavut est moindre que partout ailleurs au Canada. Les difficultés liées à son exploitation proviennent du fait que la quantité d’énergie solaire disponible est concentrée durant les mois d’été et fait défaut durant les mois d’hiver. Ceci étant dit, il existe tout de même un potentiel pour les projets d’énergie solaire surtout dans les régions du Nunavut les plus au sud.

Dans le cadre d’un important projet pilote d’énergie renouvelable, la SÉQ a installé 11 panneaux solaires à la centrale électrique d’Iqaluit et les a reliés au réseau électrique en mars 2016. Avec une capacité de 3 kW, cette source d’énergie renouvelable contribue à alimenter les besoins en électricité de la ville. Ce projet permettra à la SÉQ de suivre l’évolution des variations du débit d’énergie solaire durant la période de collecte des données. C’est la première fois qu’un système d’énergie renouvelable est relié à un réseau électrique au Nunavut. Les résultats du projet seront par la suite évalués et appliqués à l’échelle résidentielle, ce qui permettrait à des clients de relier les panneaux solaires de leur domicile au réseau et ainsi injecter leurs surplus d’énergie dans le réseau électrique de la ville.