Conseils De Sécurité

En vous informant sur les pratiques sécuritaires en matière d’électricité à adopter à la maison, à l’école, au travail et sur la route, vous serez mieux préparé à réagir à des urgences liées au courant et à protéger votre entourage. Pour prévenir des incidents de cette nature, rappelez-vous de ces conseils de sécurité :

Conseils de sécurité à la maison et au travail

  • Ne surchargez pas les prises de courant. Cela risquerait de provoquer un court-circuit et éventuellement un incendie.
  • Vérifiez que la couche de protection sur tous les cordons n’est pas fissurée ni endommagée. Ce revêtement extérieur sert à éviter le contact avec les fils nus, qui peuvent causer une électrocution.
  • N’enlevez jamais la troisième broche de la fiche : elle est conçue pour que l’outil ou l’appareil électroménager soit mis à la terre et, ainsi, assurer une utilisation sécuritaire.
  • Ne forcez jamais une fiche si elle n’entre pas dans une prise de courant.
  • Pour débrancher un appareil électrique, tirer sur la fiche pour la retirer de la prise de courant au lieu de tirer sur le cordon.
  • Utilisez un limiteur de surtension pour protéger votre équipement électronique.
  • Engagez un électricien qualifié ou une électricienne qualifiéepour effectuer les réparations ou améliorations de nature électrique.
  • Achetez des outils électriques et des appareils électroménagers approuvés par l’Association canadienne de normalisation ou une autre association accréditée.
  • N’utilisez jamais d’appareils électroménagers ou d’outils électriques près de l’eau.
  • Débranchez votre grille-pain avant d’essayer d’en retirer une rôtie coincée.

Conseils de sécurité au sujet du compteur

La SEQ visite régulièrement de nombreux clients commerciaux et résidentiels. Afin de pouvoir bien lire les compteurs, effectuer l’entretien nécessaire des équipements électriques et fournir les autres services de la SEQ, nous demandons aux usagers de nous aider en gardant leur domicile sécuritaire. En rendant votre cour sécuritaire pour le personnel de la SEQ, vous contribuez à votre propre sécurité, et à celle de votre famille et de vos amis.

  • Dégagez toute obstruction à proximité du compteur, à savoir : outils, équipement et accumulation de neige et de glace. Si un matériau conducteur est enterré sous la neige, ce matériau devient une source de danger, en particulier s’il est sur le chemin qui mène au compteur.
  • Gardez un accès dégagé au compteur. Déneigez les escaliers et enlevez l’accumulation de glace au-dessus du compteur. Si le compteur est à l’intérieur, l’accès à celui-ci doit être libre de débris ou d’objets accumulés.
  • Attachez votre chien. Aussi gentil soit-il, votre chien doit être attaché, retenu ou mis à l’écart quand un employé ou une employée de la SEQ se trouve sur votre propriété. Même les chiens les plus amicaux peuvent devenir agressifs s’ils ont l’impression que leur territoire est menacé. Si l’employé ou l’employée de la SEQ est sur votre terrain, attachez le chien loin du compteur pour assurer un accès sécuritaire au compteur. De plus, si il ou elle doit passer par l’intérieur pour lire le compteur, mettez votre chien dans une pièce fermée.
  • Il est interdit d’attacher un chien à un poteau électrique. Cela compromet la sécurité du personnel de la SEQ et prolonge le délai d’intervention en situation d’urgence liée aux lignes électriques.

Sécurité sur les chantiers

La sécurité près des lignes électriques, c’est l’affaire de tous. La majorité des chocs électriques par contact se produisent sur des chantiers et sont souvent évitables. Faites attention à votre environnement, et soyez prudent avec les camions à benne et les véhicules de travail en hauteur (grues, chariots télescopiques, chargeuses, rétrocaveuses, camions-flèches, plateformes élévatrices). La SEQ exige un avis préalable si votre projet comprend un branchement ou des travaux à moins de 3 m (10 pi) d’une ligne électrique.

Il faut lui signaler :

  • les dates de début et de fin du projet;
  • les sites du projet;
  • toute modification aux plans du projet.

Pour télécharger notre feuillet sur la sécurité sur les chantiers, cliquez ici.

Accidents de la route impliquant des lignes électriques

Si vous êtes témoin d’un accident

En cas d’accident de la route impliquant une ligne ou un poteau électrique, il vaut mieux se protéger en tenant pour acquis que les véhicules sont chargés d’électricité. Une ligne électrique endommagée ou tombée peut encore être alimentée, même si ça ne semble pas être le cas. Signalez toute ligne tombée aux services d’urgence locaux.

Conseils de sécurité sur la route

En cas d’accident impliquant de l’équipement électrique, comme un poteau endommagé ou une ligne tombée, tenez toujours pour acquis que le véhicule est alimenté à l’électricité, même s’il ne produit pas d’étincelles, de fumée ou de bourdonnement.

Si vous êtes hors du véhicule

  1. Restez à au moins 10 m (33 pi) ou la longueur d’un autobus de l’accident.
  2. Dites à tous les passagers de rester à leur place.
  3. Empêchez les enfants et les animaux de s’approcher de l’accident.
  4. Appelez la GRC et la ligne d’urgence 24 heures de la SEQ au 1 867 222-3807.
  5. Quand le personnel de la Société d’énergie Qulliq (SEQ) arrivera, il sécurisera les lieux, de sorte que le véhicule et les passagers puissent être déplacés de façon sécuritaire.

Si vous êtes dans le véhicule

Si possible, éloignez prudemment le véhicule de la ligne électrique ou de la source de courant. Assurez-vous d’être au moins à une longueur d’autobus (10 m ou 33 pi) de l’accident avant d’arrêter.

Si vous ne pouvez pas conduire le véhicule de façon sécuritaire, ne bougez pas avant l’arrivée des secours.

Pour télécharger notre feuillet sur la sécurité sur les chantiers, cliquez ici.